PRESENTATION

Psychologue clinicienne-psychothérapeute, je reçois des jeunes adultes et des adultes dans le cadre de thérapies IFS (Système familial intérieur) et IR (Intelligence Relationnelle). Le travail s’effectue dans l’ « ici et maintenant », en face à face, dans le respect du rythme propre à chacun.Un cursus de psychologue clinicienne achevé en 2005 (spécialité « Psychologie des maladies somatiques »,IED/Paris 8), effectué dans des facultés de diverses obédiences ainsi que des formations continues m’ont sensibilisée aux thérapies psychanalytique, systémique et transculturelle. Mon expérience institutionnelle a concerné le domaine de la psychiatrie adulte, de l’écoute jeunes-familles, de la cancérologie et de la petite enfance. J’exerce aujourd’hui en libéral, avec les outils thérapeutiques de l’IFS et de l’IR.

L’IFS est un modèle thérapeutique découlant des thérapies familiales systémiques et appliqué au système propre de l’individu. L’IFS a été fondé aux Etats-Unis dans les années 80 par Richard C Schwartz, docteur en psychologie, et introduit en France depuis une dizaine d’années par François Le Doze, neurologue et psychothérapeute. L’IR (Intelligence relationnelle) est un modèle thérapeutique intégratif fondé par le Dr. Le Doze, incluant des apports de l’IFS, de la théorie Polyvagale (Stephen Porges) et des travaux sur les troubles de l’attachement.

De formation première psychomotricienne, l’intérêt clinique pour le lien corps-psyché se poursuit aujourd’hui dans la pratique psychothérapique des modèles IFS et IR qui permettent notamment de rejoindre dans l’adulte les souffrances de la petite enfance.

Je propose ainsi des accompagnements et des thérapies dans le cadre de problématiques reliées entre autres à la maternité, la périnatalité, la parentalité, la maladie grave (cancer,…), l’accompagnement des aidants, le deuil, les transitions de vie, les difficultés relationnelles, les addictions, la solitude,…

FORMATION

Formation universitaire :

DESS de psychologie clinique et pathologique, option « Psychologie des maladies somatiques »
(IED/Paris VIII)

DU de psychopathologie du bébé (Paris XIII)

DU de psychiatrie transculturelle (Paris XIII)

Formation continue IFS :

Formation continue IFS puis IR avec SELF THERAPIE FORMATION (Dr François Le Doze, www.selftherapie.com)

– Formation au modèle de psychothérapie IFS (Système familial intérieur)

– Formation au modèle de psychothérapie IR (Intelligence relationnelle) pour personnes formées à l’IFS

– Séminaire « Trauma IFS et neurosciences » (Lori Galperin)

– Séminaires de formation à la théorie polyvagale (Deborah Dana)

– Séminaire « Attachement intégré : repérages et stratégies pour modifier les types d’attachement » (Deirdre Fay)

– Groupe de travail d’intervision. Supervision

Formations continues autres :

– séminaire d’ethnosystémie (Paris XIII)

– séminaire de clinique transculturelle « Parentalité et migration » (Paris XIII)

– séminaires divers sur le jeune enfant avec l’association Pikler Loczy

– suivi de nombreux colloques (maladie grave, famille, adolescence, périnatalité, petite enfance, éthique médicale, deuil, ethnopsychanalyse, pratiques psychothérapeutiques).

PUBLICATIONS

LOF, AF (coord.) Cancer  et maternité. L’impensable rencontre. Ramonville Saint Agne, Erès, coll. La vie de l’enfant, 2012.
LOF, AF ; ABDELHAK MA ; MORO M.R. « Le maternage à l’épreuve de l’exil : décalages et pratiques institutionnelles »,  Métiers de la petite enfance, 215, nov. 2014.
LOF, AF ; RIAND R. « Cancer et maternité : parents et professionnels à l’épreuve du cancer » in GOLSE B. ; MORO MR (sous dir.) Le développement psychique précoce : De la conception au langage, Paris, Masson, 2014, pp 292-98.
LOF, AF; RIAND, R. ; MORO, MR. « Quand le temps de la maternité croise celui du cancer : réflexions cliniques » La psychiatrie de l’enfant, 2, 54, 2011, pp 469-89.